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Les poésies
Tu dis (CM1)
Tu dis sable
et déjà
la mer est à tes pieds
Tu dis forêt
et déjà
les arbres te tendent leurs bras
Tu dis colline
et déjà
le sentier court avec toi vers le sommet
Tu dis nuages
et déjà
un cumulus t'offre la promesse du voyage
Tu dis poème
et déjà
les mots volent et dansent
comme étincelles dans ta cheminée.
Joseph-Paul Schneider,
Poèmes inédits in Jean Orizet,
Les plus beaux poèmes pour les enfants, Le cherche midi éditeur
Pour faire le portrait d'un oiseau (CM1-CM2)
Peindre d'abord une cage
avec une porte ouverte
peindre ensuite
quelque chose de joli
quelque chose de simple
quelque chose de beau
quelque chose d'utile
pour l'oiseau
placer ensuite la toile contre un arbre
dans un jardin
dans un bois
ou dans une forêt
se cacher derrière l'arbre
sans rien dire
sans bouger...
Parfois l'oiseau arrive vite
mais il peut aussi bien mettre de longues années
avant de se décider
ne pas se décourager
attendre
attendre s'il le faut pendant des années
la vitesse ou la lenteur de l'arrivée de l'oiseau
n'ayant auncun rapport
avec la réussite du tableau.
(...)
Jacques Prévert, Paroles
Ouï dire... (CM2)
Il y a des verbes qui se conjuguent très irrégulièrement.
Par exemple le verbe OUIR
Le verbe ouïr, au présent, ça fait :
J'ois... J'ois...
Si, au lieu de dire "j'entends", je dis "j'ois',
les gens vont penser que ce que je dis est joyeux;
alors que ce que j'entends peut être triste.
Il faut préciser:
"Dieu ! Que ce que j'ois est triste!"
J'ois...
Tu ois...
Tu ois mon chien qui aboie le soir au fond des bois ?
Il oit...
Oyons-nous ?
Vous oyez !
Ils oient.
C'est bête !
(...)
Raymond Devos
L'école (CM1)
Dans notre ville, il y ades tours, des maisons par milliers,
du béton, des blocs, des quartiers,
et puis mon coeur, mon coeur qui bat
tout bas.
Dans mon quartier, il y a
des boulevards, des avenues,
des places, des ronds-points, des rues,
et puis mon coeur, mon coeur qui bat
tout bas.
Dans notre rue, il y a
des autos, des gens qui s'affolent,
un grand magasin, une école,
et puis mon coeur, mon coeur qui bat
tout bas.
Dans cette école, il y a
des oiseaux chantant tout le jour
dans les marronniers de la cour.
Mon coeur, mon coeur, mon coeur qui bat
est là.
Jacques Charpentreau, La ville enchantée
Petite chanson du grand serpent de mer (CM1)
Que s'allument
dans la brume,
tel un feu qui fume,
les yeux verts
pleins d'éclairs
du serpent de mer
à la queue
toute bleue
longue de six lieues,
au front ceint
d'un coussin
d'algues et d'oursins :
le navire
en vain vire
de bord, il chavire;
l'océan
noir géant
s'ouvre en maugréant ;
et la ronde
vagabonde
des ondines blondes
vite fuit
sans un bruit
au coeur de la nuit.
Jean-Luc Moreau, Petits poèmes de la souris verte
Une baleine à bicyclette (CM2)
Une baleine à bicyclette
rencontre un yak dans un kayak.
Elle fait sonner sa sonnette.
C'est pour que le yak la remarque.
Elle sonne faux, la sonnette,
dit le yak à l'accent canaque.
La baleine, la pauvre bête,
reçoit ces mots comme une claque.
Une baleine à bicyclette
qu'un yak accuse de faire des couacs !
Elle sonne juste, ma sonnette,
dit la baleine du tac au tac.
Car ma sonnette a le son net
d'une jolie cloche de Pâques.
Ne te fâche pas, baleinette
répond le yak qui a le trac.
(Une baleine à bicyclette
peut couler un yak en kayak.)
J'aime beaucoup ta sonnette,
elle a un son net et intact.
Bien trop poli pour être honnête,
dit la baleine au yak sans tact.
Le yak en kayak s'en va sur le lac
et la baleine à bicyclette
s'en va pédalant vers Cognac
en faisant sonner sa sonnette.
Comme je n'ai plus de rimes en ac
je reste en carafe sur le lac
Comme une baleine un peu braque
qui n'a plus de tour dans son sac.
Claude Roy, Nouvelles enfantasques