• Organisation de la classe

    Les apprentissages :

     

     En raison des temps de rééducation au centre Marc Sautelet, la priorité est donnée à la maîtrise de la langue française et aux mathématiques.

    Des ateliers (arts plastiques, musique, journal,...) sont également proposés aux élèves de la classe (voir la rubrique "Les ateliers" en page d'accueil).     

     

      L'organisation du travail :

     

       Plusieurs cahiers sont donnés à chaque élève :

     

     - un cahier du jour (exercices)

     

     - un cahier-outils (leçons, traces écrites, aide mémoire)

     

     - un cahier du soir (devoirs + mots aux parents)

     

    - un cahier de productions d'écrits (mes outils pour écrire)

     

    - Pour les CP : un cahier d'écriture 

     

     Les travaux sur fiches sont rangés dans les casiers de la classe (partie français/mathématiques) et donnés aux parents en fin de semestre ou en cas de départ de l'enfant.

    Quand un élève arrive en cours d'année, les cahiers de l'école d'origine peuvent être réutilisés.  

      

     Devoirs :

     

    Des devoirs sont donnés le mardi soir (pour le jeudi) et le vendredi soir (pour le lundi). Des devoirs ponctuels, plus allégés peuvent être donnés les autres soirs (lecture de textes, de syllabes, opérations,...).

     

      Intervenante extérieure :

     

    Le lundi après-midi Catherine (intervenante en musique) vient avec sa guitare et fait chanter les  élèves. Pour ce temps musical, les élèves de la classe se retrouvent avec les élèves de la classe de Marina (CM1-CM2). Les photos sont consultables dans la rubrique La chorale avec Catherine (on peut également écouter certains chants).   

     

      Evaluations et bulletin :

     

     Des évaluations sont faites régulièrement en classe afin d'évaluer les besoins de chaque élève (évaluations faites souvent le vendredi afin d'évaluer les notions vues pendant la semaine).

     

    Des retours sur les notions non assimilées ou mal comprises sont proposés ensuite en début de semaine afin d'aider l'élève à progresser.

     

    Les évaluations s'accompagnent d'un bilan en fin de trimestre, qui reprend toutes les notions abordées. En fin de trimestre, un bulletin avec les compétences de l'élève est remis aux familles.

     

     Liens avec les écoles d'origine :

     

     Arrivée d'un(e) élève dans l'unité d'enseignement

     

     Lors de l'arrivée d'un élève dans la classe, le lien est effectué avec l'école d'origine afin de préparer au mieux la scolarisation dans la classe de cycle 2 du centre. En cas d'hospitalisation de longue durée, nous entretenons une correspondance avec l'école d'origine (dessins, récit de ce que l'on fait en classe,...).

     

    rappel : l'élève inscrit dans l'unité d'enseignement du centre Marc Sautelet reste également inscrit dans son école d'origine.

     

     Sortie d'un(e) élève de l'unité d'enseignement :

     

    Lors de la sortie d'un(e) élève un bilan est envoyé à l'école. L'école peut être également appelée si besoin.  Dans le cas de la mise en place d'un projet personnalisé de scolarisation pour l'élève ou en d'autres circonstances (accompagnement vers une nouvelle école), je peux également me déplacer.

     

     Pierre Thuillier