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    Pour notre journal, nous avons eu la chance  d’être accueillis par William qui nous a fait visiter les « dessous » des cuisines de Marc Sautelet.

    Avant de rentrer, chacun a dû s’équiper d’une protection complète : blouse, charlotte et protection chaussures.Sorties

    De l’autre côté de la porte, nous avons alors découvert un monde inconnu du grand public. La taille démesurée des « armoires frigorifiques » et des réserves, l’organisation des aliments par catégories, la planification de tous les repas, le froid des pièces réfrigérées où l’on prépare à manger…

    Sorties

    SortiesSorties

     

     

     

    Savez-vous que les cuisines préparent en moyenne 400 repas par jours ? Ils sont neuf cuisiniers à travailler pour nous.

    Savez-vous que les repas sont préparés Sortiesun jour à l’avance ? On appelle ça travailler à J+1.

    Les élèves savent désormais que les menus sont établis sur plusieurs semaines avec un roulement qui  fait varier les plats : on ne peut pas manger deux fois la même chose d’une semaine à l’autre.

     

    Et bientôt l’édition du premier journal avec plus d’informations encore.


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  • Objectifs des ateliers

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    De façon générale, c'est moi qui accueille les plus jeunes élèves.

    Le projet de suivi en individuel est toujours bâti autour de supports scolaires, dans le respect des programmes officiels.

    Au cours des séances, les élèves ont l'occasion de travailler sur:

    • des albums jeunesses
    • des situations mathématiques avec des manipulations de matériel pour recherche
    • des jeux pédagogiques
    • une imprimante pour écolier, le traitement de texte

    Chaque fin de mois, les parents sont informés du contenu des séances réalisées ainsi que des objectifs.

     

     

     


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    Les élèves qui bénéficient de cet enseignement  sont accueillis de façon individuelle par l’une ou l’autre des enseignantes spécialisées.

     

    La fréquence varie de une à quatre prises en charge par semaine sur des plages horaires allant de 3/4 d’heure à 1 heure.

     

    Qui vient ?

    La prise en charge est définie par le médecin qui suit l’enfant soit

    • pour faire un bilan scolaire
    • pour reprendre contact avec le scolaire en douceur

     

    Les objectifs de l’enseignement en individuel:

    • cibler les difficultés

    •  adapter l’enseignement, les attentes, les aides

    • orienter vers le groupe classe du centre ou vers un autre établissement

    • préparer la sortie

     Le rôle des enseignants en individuel:

    • accompagner l’élève
    • établir un projet pédagogique
    • être en lien avec l’ensemble des professionnels du centre
    • assurer le lien avec l’école d’origine, les enseignants référents, les établissements extérieurs…

     

     

     

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  • Accueil

    Le géant Marco Sautelus réalisé en 2012 par Isabelle Wambre et Claudine Lebeurre (enseignantes) avec les élèves.

    Le géant est devenu la mascotte du centre...Vous pourrez le croiser dans le hall d'accueil du centre.  

      

      Pourquoi un blog de l'école ? 

      

    Le blog permet d'informer les familles sur ce que les enfants réalisent au sein des classes (activités, temps forts, ateliers).

    Il nous est également apparu important d'ouvrir l'école sur l'extérieur (photos des classes, des enseignants, des travaux d'élèves) et d'améliorer la communication entre l'école et les familles.

    Pour les élèves, le blog est un moyen de développer l’expression orale et écrite, de maîtriser les techniques usuelles de l'information et de la communication (traitement de texte, internet, ...).

      Photographies de l'espace scolaire

      

    Les enseignants 

      

    L'équipe pédagogique du centre Marc Sautelet Soins de suite et de Réadaptation (SSR) se compose de 5 enseignants spécialisés de l'Education Nationale :

     

    - Anne-Thérèse Wattez pour le cycle 1 (PS/MS/GS)

     

    - Pierre Thuillier pour les CP/CE1/CE2 et les CLIS.

     

    - Marina Piedferme pour les CM1/CM2 et les SEGPA.

     

    - Isabelle Wambre, enseignante en individuel (tous niveaux).

     

    - Claudine Lebeurre, enseignante en individuel (tous niveaux).

     

     Cette équipe d'enseignants est coordonnée par Sylvie Van Hoecke, directrice  Education Nationale. 

      

    http://data0.eklablog.com/blogscolmarcsautelet/mod_article2535879_1.jpg


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  • Un spectacle de marionnettes est programmé le vendredi 14 janvier après midi, pour les plus jeunes.

    La compagnie Imaginaire présente: Marilou et le petit fantôme

    Spectacle vivant et interactif pour jeune public, mêlant les arts de la marionnette, de la comédie et de la magie.

    Exposition d'arts plastiques

     Compte-rendu :

    Ce vendredi 14 janvier étaient conviés les élèves de l'IEM Marc Sautelet et les élèves du centre de soins Marc Sautelet à un spectacle de marionnettes. Les élèves se sont réunis dans la salle polyvalente accompagnés de leurs éducateurs et enseignants.

     Au programme du spectacle : histoire de fantôme, effets visuels et magie.   

     

     

    Photographies de l'espace scolaire

     

    Photographies de l'espace scolaire

     Photographies de l'espace scolaire

     


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